Loisirs créatifs : réaliser une décoration de Pâques pendant le confinement

En pleine période de confinement, on ne cesse de chercher à occuper nos enfants. Pour tromper l’ennui, les activités créatives sont parfaites, surtout lorsqu’elles amènent un peu de fantaisie. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici deux tutos de petits bricolages pour enfants. Puisqu’il est fort probable que chacun célèbre Pâques dans son cocon familial, à l’abri d’un certain vilain virus, il est temps de s’organiser pour réaliser une décoration home-made. En attendant la grande chasse aux oeufs, c’est parti pour le DIY !

Fabriquer un pot lapin de Pâques

Je vous propose ici tout simplement de recycler une bouteille de lait en pot à trésors pour la récolte de chocolats.

Matériel

  • une bouteille de lait en plastique (vide et nettoyée)
  • un crayon
  • un feutre permanent noir
  • une paire de ciseaux
  • de la colle forte
  • de la feutrine rose, ou tout autre tissu et papier de récupération

À vous de jouer !

  1. Sur la deuxième moitié basse de la bouteille, tracer au crayon la tête du lapin de Pâques (comme sur le visuel) en prenant soin de dessiner de belles oreilles. Puis, découper soigneusement la forme pour obtenir la base du pot.
  2. Découper dans la feutrine deux ovales un peu plus petits que la forme des oreilles et les coller dessus.
  3. Tracer au feutre les détails du museau du Lapin… les yeux, le nez et les moustaches ! On peut aussi utiliser de la ficelle, des boutons ou des yeux fantaisie. Ne pas oublier pas que ce bricolage est avant tout un atelier de recyclage. Inutile donc d’acheter du matériel spécifique.

Le lapin de Pâques est prêt pour la récolte !

Voici un contenant idéal pour récolter de jolis oeufs en chocolat. Par la suite, il sera parfait en pot à crayons sur le bureau de l’enfant. On peut s’inspirer de ce tuto pour détourner d’autres boites ou bouteilles de récupération ! Pourquoi pas également assortir la décoration de table en réalisant des gobelets lapins coordonnés…

IMG_9839

Confectionner des moulins à vent décoratifs

On trouve des éléments de décoration de table dans le commerce, mais pourquoi ne pas profiter de notre isolement actuel pour prendre le temps d’en fabriquer nous-mêmes !

Matériel

  • des feuilles de papier épais
  • un crayon
  • un règle
  • une paire de ciseaux
  • de la colle forte
  • des attaches parisiennes
  • du ruban adhésif
  • des piques à brochettes (ou baguettes chinoises)

À vous de jouer !

  1. Découper un carré de papier de 14 cm sur 14 cm. Tracer les diagonales du carré et les découper en laissant 2 cm sur  chacune au centre. À l’aide d’une pique, réaliser un petit trou sur la pointe droite de chacune des faces du carré. Faire la même chose au centre du carré.
  2. Pour former le moulin, rabattre une première pointe en superposant le trou sur celui du centre. Procéder de la même manière avec les 3 autres pointes en faisant coïncider chaque petit trou l’un sur l’autre. Fixer le tout en glissant une attache parisienne en prenant soin de rabattre les pattes de l’attache.
  3. Le moulin est formé. Il ne reste plus qu’à le fixer sur une pique à brochette avec de l’adhésif. Renouveller l’opération autant que souhaité en variant la taille des moulins.

La décoration de table est prête !

On peut ainsi venir disposer ces moulins à vent dans des pots en verres ou petits vases. Une décoration qu’on peint aussi décliner avec de petits éventails de papier…

IMG_4370

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s