Confinement : Aménager un espace de travail agréable

Aménager un coin bureau pour chacun

Quand le télétravail n’est pas une option, il est urgent d’aménager un coin bureau. N’oubliez pas que vous y passerez un certain temps ! Si vous effectuez déjà une activité indépendante, en auto-entrepreneur par exemple, profitez de cette période pour finaliser votre installation et faire de votre bureau un espace agréable. En cette période de confinement, il se pourrait même qu’il devienne votre refuge dans une maison remplie d’enfants 🙂 Pour eux aussi, il est important de s’organiser au plus vite. Si vous avez une famille nombreuse, pourquoi ne pas improviser une salle de classe ?

Organiser son coin bureau

Avant d’aménager votre bureau dans la maison, optez pour une endroit lumineux. C’est bon pour les yeux et pour le moral ! Ensuite, le bon sens doit être le maître mot. Inutile de courir chez votre fournisseur de meuble, il est fermé. Entre le délai de réception et l’incertitude de la continuité des livraisons dans les jours à venir, on oublie également la vente à distance. Mieux vaut à remettre à plus tard vos achats pour la maison, les commerçants auront bien besoin d’un coup de pouce des consommateurs d’ici quelques temps. Votre solution : le recyclage et le système D.

Fouillez dans vos placards et vos greniers. Il y a sans doute mille trésors qui trainent… meubles entassés et pots de peinture oubliés. C’est l’occasion de sortir la vieille table de votre grand-mère. Si elle mérite un coup de neuf, un atelier peinture sera le bienvenu pour occuper les plus grands. Pensez aussi à détourner votre mobilier d’extérieur. L’important est d’arriver à créer un espace défini pour accomplir sereinement votre travail.

Ne négligez pas votre assise : la chaise de bureau devra être la plus confortable possible. Pensez également à y installer une lampe, quelques accessoires de rangement, une jolie photo et une bougie parfumée pour doper votre moral ! La situation est provisoire, mais vous pourriez y prendre goût.

Improviser sa salle de classe

Vous avez plusieurs enfants et vous vous retrouvez désormais pour quelques semaines à la tête d’une classe multiniveaux ? Et si vous organisiez votre salle de classe ? Autant vous éviter dès à présent de courir d’une chambre à l’autre pour surveiller la production écrite de votre ainé ou l’exercice de mathématiques de la petite dernière.

Puisque vos diners entre amis sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, investissez la table de la salle à manger ! Définissez les espaces de chacun pour éviter que cet open-space ne finisse en désordre. Voici une solution facile à appliquer et qui ne manquera pas d’amuser vos enfants : matérialiser la table de travail de chacun en construisant une ligne de kapla ou en délimitant chaque bureau avec du Masking Tape. Cet adhésif en papier de riz est idéal pour customiser vos meubles ; il est facile à enlever et sans risque de détérioration.

Puis, mettez vos enfants à contribution pour équiper leur salle de classe provisoire :
– définissez ensemble l’emploi du temps permettant de visualiser les heures de travail, les temps consacrés aux activités sportives et manuelles et les moments de pause ;
– réquisitionnez le tableau à craie qui traine dans une chambre ;
– servez-vous du globe terrestre de votre petit scientifique ;
– aménagez un coin bibliothèque avec les manuels essentiels, dictionnaires et quelques magazines pour le travail en autonomie ;
– construisez ensemble des cartes mentales pour rappeler les grandes règles de grammaire et conjugaison ;
– utilisez une cloche pour signaler à vos troupes le début et la fin du temps de classe… voilà une initiative qui fera rire vos chères têtes blondes !

Les idées sont nombreuses pour faire de cette situation inédite une expérience familiale réussie et hors du commun. N’oublions pas que pour lutter contre le Coronavirus et pour aider les soignants, la meilleure chose à faire est de rester chez soi… autant joindre l’utile à l’agréable. Prenez soin de vous et des autres !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s